L’Église Saint-Pierre

L’édifice date essentiellement de la seconde moitié du XIIe siècle, dans un pur style roman et est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

 

Son appareillage est très soigné : le grès utilisé, jaune et chaud, est de qualité. Une voûte en berceau couvre la nef. Le transept est très court, avec seulement deux petites chapelles latérales. Ce transept se termine par une abside de plan semi-circulaire éclairée de meurtrières à colonnettes surmontées de chapiteaux. Ces chapiteaux sont ornés de vanneries, d’entrelacs qui accompagnent les autres décors sculptés à la base des colonnes, elles aussi coiffées de chapiteaux à tresses, oiseaux ou palmes.

Le chevet est marqué à l’extérieur par de puissants contreforts encadrant les ouvertures. Des modillons sont visibles sur la surface extérieure au-dessus de la porte et sous la toiture du chevet et présentent des décors pittoresques : têtes humaines, personnages masculins et féminins dans des postures diverses, têtes d’animaux et d’oiseaux, etc.

Peu de remaniements sont à signaler :

  • En 1840, une voûte fut donnée à l’église. Le toit dut être surélevé (d’où la position différente des modillons).
  • En 1870, on refit le clocher et on construisit la sacristie au sud.
  • En 1876, le sol à l’intérieur de l’église fut rehaussé.
  • Au XIXe siècle, quatre vitraux furent offerts par de vieilles familles de Fourmagnac.
  • En 1948, le clocher fut incendié par la foudre et reconstruit par l’entreprise Lagrange de Figeac.
  • En 1998, les toitures du clocher, du chevet et de la nef furent remises à neuf.
  • En 1999, une opération de drainage fut menée afin d’assainir l’intérieur de l’édifice. Lors de cette opération, effectuée dans le cimetière qui entoure l’église sur les flancs est et sud, des sarcophages furent découverts.
  • A l’intérieur de l’église, quelques noms inscrits sur des dalles indiquent les tombeaux des principales familles.

Dans l’environnement immédiat se trouvent plusieurs vieilles maisons de caractère, en particulier celle qui jouxte l’église à l’ouest. Elle présente un grand intérêt architectural et est, avec l’église, peut-être le seul vestige médiéval du village.

fourmagnac maison église


La Fontaine du Griffoul

La fontaine du Griffoul est une fontaine pétrifiée située sur la place de l’église. C’est l’accumulation du calcaire, qui s’est déposé progressivement au fil des décennies sur la structure de la fontaine, qui lui donne cet aspect si particulier. Il s’agit, semble-t-il, d’un exemple unique de ce type dans le département du Lot.
L’origine de la fontaine remonte à 1858. Cette année-là, neuf habitants propriétaires (huit de Fourmagnac et un de Camburat) décident de financer ensemble cette conduite d’eau, dont la source se trouve vraisemblablement à Cardaillac. Le but premier était de construire le Griffoul. Ensuite, au fil du temps, s’y sont greffées quelques prises d’eau.
La fontaine, qui était en quelque sorte privée à l’origine, appartient aujourd’hui à la commune de Fourmagnac, qui en assure l’entretien et la préservation de l’alimentation en eau.


Recherches sur le patrimoine

Pour toute recherche historique sur la commune de Fourmagnac, il existe un lieu de ressources particulièrement important : les Archives départementales du Lot, situées au 218 rue des Cadourques à Cahors.
Toutefois, un certain nombre d’archives ont été numérisées et sont donc accessibles en ligne. C’est le cas pour les plans du cadastre napoléonien et les archives de l’état-civil depuis le XVIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle.
Il suffit de se connecter à l’adresse suivante : https://archives.lot.fr/